Patrizia Metzler occupe pour la troisième année consécutive le poste de Chef du Chœur symphonique du COGE (Chœurs et Orchestres des Grandes Écoles). Un doctorat en direction et en littérature chorales de l'Université de l'Illinois d'Urbana-Champaign, obtenu en 2007, est venu couronner sa formation dans les domaines de, la pratique d'exécution et de la musicologie, qu’elle a étudiées sous la direction des professeurs John Hill et William Kinderman, tout en approfondissant sa maîtrise de la direction de chœur avec Fred Stoltzfus.
Elle a également été invitée à préparer et diriger un enregistrement d'œuvres de Viadana, Grandi, Scheidt et Forme, dont le disque accompagne la publication de l’anthologie consacrée par John W. Hill à la musique baroque. Son travail de recherche, soutenu par une bourse de la Presser Foundation obtenue en 2006, a donné naissance à une thèse sur les formes des parties pour chœur et des arias chez Bach. Elle s'intéresse tout particulièrement aux œuvres de Jean Sébastien Bach et de Georg Philipp Telemann, dont elle a fait sa spécialité. Son travail de direction repose à la fois sur sa créativité artistique et sur la rigueur de ses travaux de recherche.
Violoniste depuis sa prime jeunesse, Patrizia Metzler entreprend ensuite des études supérieures à l'Université de l'Illinois. Pendant son séjour aux États-Unis, elle accumule dix années d'expérience en enseignement et en direction. À l'Université de l'Illinois, elle dirige différents ensembles vocaux et est invitée à animer des master classes. En 2007, elle travaille en collaboration avec les chefs de chœur Frieder Bernius et Helmut Rilling. Sa première année en tant que Chef du Chœur symphonique du COGE est marquée par la préparation et la direction de deux œuvres majeures du répertoire pour chœur, Carmina Burana de Carl Orff et la Messe en mi Mineur d'Anton Bruckner. Pour la vingt-sixième saison du COGE, elle prépare la Messe en Ut de Mozart, donnée en janvier 2009, et dirige le Gloria et le Messie de Haendel en avril, avant d’entreprendre la préparation du Stabat Mater de Dvorak, qui clôt la saison en juin 2009.
Forte de son expérience de chef de chœur et d'universitaire, elle termine actuellement une étude du cahier d'esquisses Grasnick 5 de Beethoven, un recueil d'idées que le compositeur a intégré à sa Missa Solemnis. Publié aux Presses de l'Université de l'Illinois, ce travail comprendra un facsimilé complet, une transcription et un commentaire critique. Son expertise sur la question du processus créatif chez Beethoven lui vaut d’être conviée par le CNRS à participer en mai 2008 à une conférence lors de laquelle elle démontre l'influence fondamentale que peuvent avoir les annotations d'interprétation présentes dans les cahiers d'esquisses de Beethoven sur les choix d'interprétation modernes. Le texte de son intervention fera l’objet d’une publication par le CNRS, qui regroupera les contributions de tous les spécialistes ayant participé à cette conférence sur le processus de création.
Patrizia Metzler is in her third year as Conductor of the COGE Symphonic Choir. She received a doctorate in choral conducting and literature from the University of Illinois at Urbana-Champaign in 2007. There she studied performance practice and musicology with John Hill and William Kinderman and Choral Conducting with Fred Stoltzfus. She recorded works by Viadana, Grandi, Scheidt, and Forme for inclusion on a CD in John Hill's monograph on Baroque music. Her doctoral research, sponsored by a grant by the Presser Foundation, resulted in a dissertation on Bach's Chorus and Aria forms. She has a particular interest in and expertise with the works of both Johann Sebastian Bach and Georg Philipp Telemann. Her conducting is uniquely shaped by the qualities of her artistic imagination and the rigor of her research.
P. Metzler began her musical training as a violinist. She undertook graduate study at the University of Illinois. During her time in the United States she amassed ten years of teaching and conducting experience. At the University of Illinois, she conducted several choral ensembles and was invited to present master classes, and in 2007, she worked with conductors Frieder Bernius and Helmut Rilling. Her first year as Conductor of the COGE Symphonic Choir was marked by the performance of two choral masterworks; Carl Orff's Carmina Burana and Anton Bruckner's Mass in e minor. During the current season, she prepared Mozart's Mass in c minor and will conduct Handel's Messiah and Gloria in April 2009. Her season will conclude with the preparation of Dvorak’s Stabat Mater.
Growing out of her experience as a conductor and scholar she is currently completing a study of Beethoven's sketch book Grasnick 5, a collection of early ideas which the composer incorporated into his Missa Solemnis. That publication by the University of Illinois Press will include a complete facsimile, transcription and critical commentary. Her experience in questions of Beethoven's creative process led to an invitation from Centre Nationale de la Recherche Scientifique (CNRS) to present a lecture in May 2008 where she demonstrated how performance annotations in Beethoven's sketchbooks can dramatically influence modern performance choices. Her essay will be published by CNRS as part of a collection of lectures on the creative process given by other leading scholars who presented at the same conference.