Passionné de chant et de répertoire a capella, Benoît Porcherot se forme dans le Chœur de Garçons de Lorraine (Nancy) où il débute comme soprano. Par la suite, comme travail pédagogique, il étudie différentes écoles maîtrisiennes : en Allemagne (Tölzer Knabenchor), en Angleterre (New College Oxford), en Catalogne (Montserrat) et en France (Maîtrise de Radio France).
Ouvert à d'autres répertoires, il fonde en 1995 l'ensemble Madrigal, formation à un par voix pour l'interprétation de la musique ancienne. Il travaille la direction de chœur et intègre différents ensembles vocaux : Contraste (Besançon), Ensemble Sagittarius, La Psallette de Lorraine et intensifie un travail vocal avec Michèle Ledroit.
Actuellement en région parisienne, il intervient dans les ensembles: Accentus, Akâdemia, Jacques Moderne, les Eléments, Le Parlement de Musique, l'Ensemble XIII-21, la Symphonie du Marais.
En soliste, il chante divers oratorios et opéras : Oratorio de Noël, Passion St Jean et St Matthieu, Magnificat de JS Bach - le Messie, Israël en Egypte de Haendel - Didon et Enée de Purcell - Histoires sacrées de Charpentier - Tageszaiten de Telemann, la Messe en Ut, le Requiem de Mozart.