Originaire de Nice, Benoît Bénichou entreprend dès l'âge de six ans des études de musique : il étudie le piano, l'analyse et l'écriture au Conservatoire de Nice et en classe de musicologie. Il nourrit un grand intérêt pour les différentes professions attenant à la scène lyrique et a développé, à trente ans, une expérience originale et diversifiée de la scène, en ayant abordé aussi bien le travail de metteur en scène, de chanteur, que celui de pianiste accompagnateur auprès de nombreux chanteurs.
Il débute dans le Choeur d'enfants de l'Opéra de Nice et poursuit ses études de chant à Paris. Il est lauréat de concours internationaux et a interprété le rôle titre de Barbe Bleue (J.Offenbach) ainsi que Pâris (La Belle Hélène, Ritornello dans l'Opera Seria (F.L. Gassmann). Il chantera en grande majorité des oeuvres de G.Rossini : Demetrio (Demetrio e Polibio), Belfiore (Il Viaggio a Reims), Alberto (L'occasione fa il Ladro), Lindoro (l'Italiana in Algeri) La Messa di Gloria, La Petite Messe Solennelle... Il a chanté sous la direction de Kurt Masur, Jean Christophe Spinosi, Jan Willem de Vriend,... au théâtre des Champs Elysées à Paris, à l'Opéra de Nice, au Festival Rossini de Pesaro, au Festival Tivoli de Copenhague, avec le National ReisOpera...
Benoît Bénichou porte également son intérêt sur le travail de metteur en scène et réalise aussi bien des spectacles pour enfants que des oeuvres du répertoire du théâtre classique, romantique ou « boulevard ». Il signe la mise en scène, décors et costumes de Cendrillon adapté de l'Opéra de G.Rossini, La fille bien gardée d'E.Labiche, Le Chinois de Barillet et Grédy, La peur des coups de G.Courteline, L'école des femmes et Macbett d'E.Ionesco, Mille et quatre de S.Gantillon, Entretien d'un philosophe avec la maréchale de *** de Diderot, Le songe d'une nuit d'été de W.Shakespeare, l'opéra pour enfant Le Paradis des Chats de V.Kojoukarov.
Il est stagiaire à L'Opéra National de Paris sur la production de l'Italiana in Algeri (G.Rossini) mis en scène par Andrei Serban. Il réalise également les décors du ballet Casse-noisette. Il vient d'assister Elsa Rooke à l'Opéra National de Bordeaux sur La Cenerentola de Rossini en octobre 2005 ainsi que Laurence Dale sur Ariadne auf Naxos de Strauss à l'Opéra de Monte Carlo. Il assistera Carlos Wagner à Nancy sur Die Florentinische Tragödie de Zemlinsky en septembre 2006. Il doit réaliser la mise en scène de Salomé d'O.Wilde. Il est aujourd'hui président de la Société Rossini de Paris.