Sarah Richards commence ses études de chant avec Jeanne Dubois en cours particuliers. Parallèlement, elle intègre au début de sa deuxième année le conservatoire parisien Hector Berlioz en 2001, où elle travaille avec Jacques Bona puis Claudine Le Coz.
Elle est également violoniste et vièliste. Elle commence en 2000 un cursus de musicologie à la Sorbonne, et se spécialise plus particulièrement dans la musique médiévale à partir de la licence.
Elle obtient en 2005 une maîtrise de musicologie, et en 2006 un Master 2 Professionnel "Pratique de la Musique Médiévale", formation pour laquelle ses professeurs sont Benjamin Bagby, directeur artistique de l'ensemble "Sequentia", et Katarina Livljanic, directrice artistique de l'ensemble "Dialogos".
Elle est actuellement en train de compléter un Master 2 Recherche dans le cadre duquel elle travaille sur l'émergence de la polyphonie en Angleterre au XIe siècle.
Sarah Richards s'est produite dans des concerts variés reflétant l'ouverture de ses goûts musicaux, entre autres en musique médiévale (concerts Roman de Fauvel et Guillaume Dufay sous la direction d'Emmanuel Bonnardot, directeur artistique de l'ensemble "Obsidienne", concerts de l'ensemble Providencia à Saint-Antoine-de-l'Abbaye et à la chapelle du Lycée Henri IV à Paris...) et dans le domaine de la musique française du tournant du XXe siècle en duo avec son amie pianiste Annini Tsiouti à la chapelle du Lycée Henri IV. Elle a récemment interprété des Lieder de Schumann orchestrés avec l'orchestre du conservatoire Claude Debussy à Paris.