Révélée en janvier 2006 par sa prestation dans le rôle-titre de l'opéra inachevé de Mozart, Zaïde, à l'Opéra de Rouen et à la Cité de la Musique à Paris, Shigeko Hata est sollicitée régulièrement par les scènes lyriques françaises ou par des orchestres tels que l'Ensemble Intercontemporain, qui lui confie la création mondiale de Scene for an Opera de Jonathan Harvey en mars 2006. Née au Japon, elle commence ses études musicales dans son pays natal et remporte en 1998 le 1er Prix au Concours de Chant Français d'Osaka.
En Octobre 2007, elle obtient le prix de Duo avec le pianiste Karolos Zouganelis au Concours international Duo Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger. En 2001, elle intègre la classe de chant de Peggy Bouveret au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle obtient en juin 2005 le Prix de Chant mention Très Bien à l'unanimité avec les félicitations du jury, avant d'être admise, 1ère nommée, en cycle de perfectionnement. Elle a participé aux master-classes de Nathalie Stutzmann, Hartmut Höll, Margreet Hönig, Janine Reiss.
Elle a été sélectionnée pour l'Académie Européenne de Musique d'Aix-en-Provence en 2005 et en 2007. Enfin, elle a suivi le cours d'interprétation de Lied et de Mélodie de Ruben Lifschitz à Royaumont. Au cours de sa formation, Shigeko a tenu plusieurs premiers rôles dans des productions d'opéra : Fiordiligi dans Cosi fan tutte de Mozart, Mimi dans La Bohème de Puccini, la Comtesse dans Les Noces de Figaro de Mozart. Elle a également chanté à la Cité de la Musique avec l'Orchestre du Conservatoire dirigé par Heinz Holliger (airs de Richard Strauss). Depuis plusieurs années, elle donne de fréquents récitals (Cité de la Musique, Hôtel des Invalides, Théâtre Mogador, etc.).
Dernièrement, elle a joué le rôle de Belinda dans Didon et Eneé de Purcell à l'Opéra de Lille et au Grand Théatre de Provence d'Aix-en-Provence. Shigeko a obtenu un grand succès public et critique dans Zaïde de Mozart à l'Opéra de Rouen et à la Cité de la Musique. Par ailleurs, elle s'est produit en tant que soliste avec l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy (airs de Mozart et de Rossini), l'Orchestre de Bretagne (Requiem de Mozart), l'Orchestre de Massy (Petite Messe en ut de Mozart), l'Orchestre de l'Opéra de Rouen (Messe Sainte-Cécile de Haydn) l'Orchestre d'Auvergne (Oratorio de Saint-Saëns).
Elle a enregistré un récital composé de Lieder allemands et de Mélodies françaises (Wolf , Brahms, Capelet, Poulenc) avec Karolos Zouganelis , sponsorisé par le Mécénat de la Société Générale . Boursière de la Fondation Sasakawa en 2007 -2008 et en 2008-2009 , elle suit le Cycle de Perfectionnement en Chant à l'Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Paggy Bouveret .